L'Ost Avesnois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Format ETC 2013

5 participants

Format ETC 2013 Empty Format ETC 2013

Message  Fingorn Jeu 11 Juil 2013 - 17:19

Bonjour,
Je viens de me pencher sur les règles de composition d’armée du type ETC, et je viens vous faire part de mon désarroi… Est-ce que je suis le seul à trouver ces règles un peu bancales et inégalitaires au niveau de la composition des listes ?
Pour ceux qui n’ont pas encore affronté mes elfes noirs, je vous dresse un rapide tableau de mon armée type : une grande sorcière avec la dague sacrificielle prenant le domaine de la Magie Noire, ou l’Ombre ou la Mort en fonction de l’humeur, un maître sur pégase, un chaudron de sang, un pavé de lanciers pour y loger ma grande sorcière, deux pavés d’arbalétriers (j’aime bien le concept), des harpies, un pack de furies, un char et une hydre. Pour le reste, ça varie en fonction du format et des choses que j’ai envie de tester : des ombres, un autre char, des exécuteurs, des balistes, la garde noire… Bref, on est assez loin des listes dites « optimisées » avec du cavalier noir, du dragon, de l’assassin étoilé ou du full pégases…

Sur cette base, je me dis que je vais bâtir une liste type ETC. Et là, je découvre les restrictions, d’une part générale, et d’autre part particulière à mes chers druchii.

Une armée ne peut ajouter que deux DP par phase… Entre la dague et le pouvoir des ténèbres, ma grande sorcière morfle sévèrement. La suite, 5 DP par sort maximum, sauf 4 DP maximum pour les sorts de l’Ombre et de la Mort… 12 DP maximum par phase de magie. Alors je sais que je suis un fan de la magie dans tous les univers fantastiques, mais là, je prends une grosse claque qui remet en cause ma vision du jeu…
Qu'en est-il de la règle disant que les sorcières elfes noires ne sont pas limitées en nombre de dés pour le lancement d'un sort ? Quelle règle surclasse l'autre ?

Passons aux choix de base : 35 arbalètes maximum, ce qui ne me permet pas d’aligner mes 2 packs de 20 arbalétriers… Bon OK, c’est pas la mort… Le problème vient du fait d’intégrer des ombres en spécial (au passage, limitées à 20 également).

Au final, là où les EN prennent le plus cher, ça reste en magie.
Quand je regarde les autres limitations (Ogres, Guerriers du chaos en dehors du PD qui prend un gros nerf, Hauts elfes…), je n’ai pas l’impression que les armées sont toutes traitées de manière égalitaire.

Est-ce que je suis le seul à être de cet avis ? Est-ce qu’un Slann HL est aussi handicapé que ma pauvre grande sorcière par ces limitations ?
Une des conclusions possibles reste que mon année 2013 risque de se limiter à des tournois non-ETC like ou à modifier mes listes types en conséquence... A suivre...

Fingorn
Fingorn
Fingorn

Revenir en haut Aller en bas

Format ETC 2013 Empty Re: Format ETC 2013

Message  Dédé59 Jeu 11 Juil 2013 - 21:52

Les elfes noirs sont un no-match pour mes O&G ; et ils sont un no-match pour beaucoup d'armées...
Donc venir voir chouiner un elfe noir, ça me fait hurler de rire quoi qu'il arrive !

Maintenant, concernant l'ETC...
Ils essayent de conventionner pour rendre jouable le jeu, et on est loin du compte, car même avec toutes leurs restrictions, l'elfe noir est une table rase en moins de 4 tours pour un orque jouant lui sans limitation. Et ce n'est qu'un exemple connu de ma part ; ça peut se prolonger à bien d'autres, je pense.

Car au final, tu as quoi en haut du tableau de l'ETC ? Quelles armées, hein ? ^^

Warhammer est un jeu de hobby ; pas un jeu de tournoi.
Et ça, beaucoup de gens ont du mal à l'intégrer.
Donc quelles que soient les conventions, elles ne seront jamais juste pour l'un ou l'autre.
Surtout que la V8... Euh... Je sais que beaucoup d'entre vous l'adorent ; mais pour moi, c'est la pire version du jeu à ce jour ; je préfère même la V5 ; c'est dire...
Dédé59
Dédé59

Message  Nass Jeu 11 Juil 2013 - 22:51

Les OG sont loin d'être à la ramasse, il faut juste savoir faire une feuille compétitive et savoir la jouer Wink
Nass
Nass
Admin

Message  Invité Jeu 11 Juil 2013 - 23:26

L'ETC c'est un peu une version de warhammer dans warhammer geek 

Mon avis perso sur les limitations: plus je découvre cette V8 (oui sur le tard^^) plus je trouve que le jeu est mieux en no limit qu'avec n'importe quelle(s) limitation(s) qui rendent au final le jeu encore plus bancale qu'il ne l'est déjà.
! je ne dis pas que le no limit c'est bien, je dis juste que c'est moins pire que les limitations.

la meilleure limitation: "quand je termine ma liste je me pose deux secondes et je me dis? est ce que je m'amuserais à affronter cette liste? si la réponse est non... "

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Même un skink est capable de tuer un elfe (de dos avec une sarbacane^^), alors un orque ou un gob no problem.

Les limitations ETC:
- toute mes listes skinks passent au travers largement sans aucun souci, (comme quoi je suis un tendre, quoi qu'on en dise)

- Toutes mes listes Elfes Noirs aussi d'ailleurs Very Happy 

Sinon, oui les limitations ETC ça pue Format ETC 2013 1410594225

Warhammer est un jeu de hobby ; pas un jeu de tournoi.
Et ça, beaucoup de gens ont du mal à l'intégrer.
Format ETC 2013 3432573512 

Mais oulah!! on en est malheureusement tous loin au final... on joue tous opti et on laisse au placard les entrées "molles" de nos LAs

Dernière édition par Kristovm le Jeu 11 Juil 2013 - 23:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  mengil manhide Jeu 11 Juil 2013 - 23:31

Perso en tant que joueur elfe noir je rigole en voyant les limitations ... J peux quand même sortir ma doublette de chaudron avec ma horde d exécuteur et de furie avec hydre. C est très efficace( en deux tournois avec cette liste j ai perdu une partie sur 6 face a un autre elfe noir joueur etc belge )

Donc je pense juste qu'on peut toujours contourner les règles et que limiter a ce point ne rime a rien et retire le plaisir... Il suffit juste de faire du refus de liste et de laisser la magie forte qui est le seule moyen de one shot un tank ou ce genre de chose bien chiante a plier ....

Je retiens qu'une modification intéressante: le bonus en point pour certaines armées qui en ont besoin ...
mengil manhide
mengil manhide

Message  Fingorn Ven 12 Juil 2013 - 9:55

Je recadre l'objet de mon post initial. Ca n'a jamais été un post de chouinage d'un joueur elfe noir... Et comme cela a déjà été dit plus haut, je ne pense pas que les orques et gobs soient une armée molle.
Un autre exemple : un de mes amis a construit une liste ETC à 2400 points en Bretonniens. Et là, surprise, pas de limitations. Du coup, il se retrouve avec quelque chose comme 11-12 pégases, 2 trébuchets, une niveau 4 de la vie... Une liste de poète...
Kris a l'air de me dire que les HL ne sont pas tellement affectés par les limitations.
Menghil plussoie sur les listes EN khainites.
Ma seule remarque concerne les listes de type "Tir-Magie" chez les elfes noirs qui semblent être nerfées. 35 arbalètes à répétition maxi, ok pourquoi pas. Mais pourquoi affaiblir la magie de la sorte (et pas seulement pour les EN, mais pour toutes les armées, même les orques et gobs) ?
Il fallait simplement écrire dans les règles : Pouvoir des Ténèbres et Dague sacrificielle interdits...
Ou alors contourner le problème avec des limitations du style : Pendentif de Kaeleth / Couronne de commandement / chaudron de sang / hydre, max 2 au total : ça laisse plus de libertés au joueur qui tente de bâtir une liste originale.

Et, OUI, vous êtes des vils bourrins optimisateurs ^^
Fingorn
Fingorn

Message  Invité Ven 12 Juil 2013 - 10:50

Chez les H-L ça donne ça:

Hommes Lézards (2400pts)
max 1 unité de salamandres
kurak sur sang-froid 0-2
main des anciens compte pour 2 DD
pam / cube des ténèbres / aphorisme apaisant, max 1 au total

la tête funeste ne peut pas être prise sur une figurine avec le parchemin de rebond et/ou le domaine de la mort
(couronne de commandement ou état supérieur de conscience) / bannière de discipline / concentration métaphysique / 2em slann, max 2 au total

max 6 unités (hors personnage) de moins de 20 figurines et coûtant 130 pts ou moins

Ok les salamandres c'est bien sympa, ils cassent la doublette pourquoi pas mais alors en a plein d'autres à casser dans tout les LAs....
Lutte contre la savonnette traditionnelle
cassage en règles de bonne combos (bien sale en passant pour certaines^^)
Cassage de contrôle de phase de magie adverse

En gros les restrictions ETC pour les H-L:
- cassage de la savonnette à l'état pure
- On bride le Slaan à mort  (Un Slaan équipé c'est monstrueux il est vrai)... c'est le mago le + fort du jeu et il en devient pitoyable par rapport à ceux que peuvent encore faire les HE et les CV par exemple avec les restrictions ETC clown

par rapport à mon style de jeu:
Par principe je ne joue pas les combos de -a-mort-qui-tue car ça me permettrait trop facilement de gagner Very Happy clown

Je ne joue pas la savonnette car c'est chiant à affronter et de plus je n'ai pas le niveau pour la maitriser à la perfection.

Invité
Invité

Message  Dédé59 Ven 12 Juil 2013 - 13:15

Pour revenir à la liste de Fingorn, je ne trouve pas les limitations ETC insurmontables pour ta liste.

Passer de 2x20 arbalétriers à 2x17, ça change pas grand chose et c'est pas forcément un mal ; les points se redistribuent et au final, tu es ptet gagnant.
Tu ne joues pas d'ombres, donc pas de souci.
Quand à la magie, les restrictions concernent tout le monde, et pas seulement les EN.
Qui plus est, tu as accès à un domaine très intéressant qui n'est pas concerné par la limitations 4PD : le domaine du métal.
Comme dirait Patrick Roy, "le métal, c'est vital !" Format ETC 2013 2881672574 

Et en +, tu gardes ta dague...
Je vois vraiment pas en quoi tu morfles.

Si ça tenait qu'à moi, les EN seraient bien + limités que ça.
Je trouve les limitations ETC très permissives pour ces derniers.

Les OG sont loin d'être à la ramasse, il faut juste savoir faire une feuille compétitive et savoir la jouer Wink
Attention, hein : je parlais du cas où les limitations sont absentes.
Je sais que les O&G obtiennent des résultats à l'ETC (sans doute parce qu'ils croisent un elfe sylvain plutôt qu'un elfe noir ! ^^) avec qqch de compétitif. Le mot "compétitif" est synonyme de "bourrin" et désagréable à jouer dans mon monde. Je ne fais pas partie de la catégorie de joueurs "tournoyeurs" ; qu'on soit bien d'accord ! Smile
Dédé59
Dédé59

Message  Mamibaba Ven 12 Juil 2013 - 14:33

Les limitations ETC sont vraiment mal foutu je trouve, et pis ca fait un paquet de règles en plus et surement une façon de jouer encore différente, perso j'en ai assez avec les règles de bases.
Mamibaba
Mamibaba

Message  Invité Ven 12 Juil 2013 - 15:21

Dédé de l'orque qui gagne contre de l'elfe Noir: https://ost-avesnois.lebonforum.com/t325-og-2500-pts Wink 

Invité
Invité

Message  Nass Ven 12 Juil 2013 - 15:28

Format ETC 2013 1428092922 
Nass
Nass
Admin

Message  Dédé59 Ven 12 Juil 2013 - 16:17